Pourquoi centrer mon approche autour de la l’Utérus de la femme?

Convaincue qu’en retrouvant un lien unique d’amour envers l’espace qui a recueilli nos premières cellules, empreintes et mémoires, nous pouvons réellement transformer notre quotidien, j’invite à honorer, respecter et célébrer sa propre individualité en se reliant à la source de la naissance de l’humanité: l’Utérus.

C’est évidemment un parcours progressif qui m’a amené à centrer mon travail autour de la Matrice, et spécifiquement, autour de la place de l’Utérus dans nos réalités de femme jusqu’à sa place pour toutes réalités humaines.



C’est en 2009, au coeur de la jungle Amazonienne et accompagnée de plantes médecines, que j’ai réellement entendu ce que mon utérus avait à me raconter sur mon histoire et mes mémoires, aussi lointaines que ma vie intra-utérine, jusqu’à cette sensation, sûrement présomptueuse, de percevoir les mémoires primordiales de l’humanité.

Était ce le fruit de mon imagination?

Peut être…mais ce dialogue avec mon utérus est devenue une grande ressource dans mon cheminement de vie et je souhaite aujourd’hui partager mon approche à toutes les femmes, et même les hommes, qui entendent l’appel de leurs profondeurs, en sachant ou non ce que cette voix des profondeurs aurait à leur transmettre.

Oui les hommes…car c’est bien de cet espace d’où nous venons tous, depuis que le Monde est Monde. Alors ouvrir le dialogue avec la Matrice de nos Mères, nos Sœurs et toutes les femmes du Monde, me semble certainement être une source d’informations très précieuse voir sacrée dans nos cheminements sur Terre.

Alors voici mon approche, soutenue par les concepts de philosophie analytique et de biologie de l’évolution…des recherches et formations sur le corps de la femme et ses mystères…par 15 années de séances de Yoga et d’expression corporelle à observer de nombreux corps dessinant leur histoire dans leurs postures et leurs mouvements…et évidemment, par mon histoire…tout simplement.



Pour chaque rencontre que je propose, que ce soit le Yoga Matrice, les Boudoirs de Femmes ou les Huttes de Sœurs, je guide mes séances et mes ateliers par le même rythme et la même dynamique, celui des Cycles de la Vie, de la naissance à l’évolution de l’humanité (En suivant le concept de phylogénie de E.Haeckel sur l’évolution de l’espèce mais aussi le processus naturel de la naissance, la croissance et le vieillissement d’un individu).

Alors, lorsqu’une femme s’invite dans une de mes rencontres, elle connait déjà l’histoire sans mesurer encore les profondeurs du voyage...


Mon histoire

  • Jeune fille, j’ai vite été curieuse dans l’exploration de mon corps de femme.
    Je me sentais bien, confiante et totalement moi même dans ces temps d’intimité et dans ma sexualité, réveillant toujours plus ce qui pétillait au dedans et que je m’autorisais à exprimer pleinement.

    On va dire que ce fut mes premières connexions à mon corps de femme, dans toute sa puissance, sa beauté et ses profondeurs.
  • C’est en 2009, au coeur de la jungle amazonienne, accompagnée par les plantes médecines, que j’ai eu la profonde sensation d’entrer en contact avec ma matrice et ses mémoires, jusqu’à renouer avec certaines mémoires intra-utérines.

    Ces expériences m’auront guidée vers une écoute plus consciente de cet espace de mon corps de femme et de ses mystères, réveillant de nombreuses souffrances que j’omettais de porter à ma conscience grâce à mon inconscient protecteur.

    Réveillant ces mémoires, j’ai réellement senti le courage que j’avais de les regarder, les écouter et les transcender….
    le courage de toutes les femmes d’aller explorer en ses profondeurs, de rencontrer leurs mémoires de femme, d’oser les extérioriser et élever leur voix par la même occasion.
  • Mes 5 grossesses et 3 enfantements auront une importance certaine dans mon cheminement d’écoute des mystères de la Matrice.
    Ces temps où la femme connecte indéniablement à la matrice créatrice de vie mais également où chaque humain, au coeur de l’utérus de sa mère, peut accéder aux mémoires de la naissance de l’humanité.
  • Offrant des séances de Yoga et d’expression corporelle depuis plus de 15 ans, essentiellement pour les femmes et les femmes enceintes, j’ai pu observer de nombreux corps et réaliser l’histoire qui se dessine dans leurs postures et leurs mouvements.

    Toutes ces années m’ont amenées progressivement à centrer mon approche sur la femme et spécialement la place de l’utérus dans sa réalité de vie de femme mais plus loin encore, dans nos réalités humaines.

    En 2023, j’ai complété mon approche corporelle par une approche qui aura nourri profondément mon travail: la formation en Mouvement et Danse Biodynamique de Rafael Baile.
  • Mes formations en Yoga de la Femme, Womb Yoga, Yoga Hormonal, Gyn’écologie holistique et en anatomie féminine sont venues nourrir mon travail afin d’offrir, aujourd’hui, des temps pour que les femmes puissent écouter en leurs profondeurs et laisser s’exprimer ce qui demande à être entendu par leur conscience, afin de libérer ce qui pèse, de sentir à tout instant son centre et sa source créatrice et d’éclairer son chemin de vie.
  • Et puis, il y a les femmes de ma lignée, les femmes de mon coeur, les femmes dans mon microcosme de vie…
    Et puis il y a les Femmes de par le temps et de par le Monde et les prises de conscience des non dits, jalousies, discriminations, injustices, des souffrances, des violences…et notre challenge de tous les jours à se faire entendre et respecter mais aussi la place de nos Utérus dans la société.

A lire également