Présentation du Boudoir In Utero

En suivant le concept d’inconscient collectif de Carl Gustav Jung, plus loin que notre propre utérus, nous avons la possibilité de se connecter à l’énergie de l’Utérus Universel, source de l’humanité.
Alors j’invite les femmes à voyager dans les profondeurs de leur Utérus, l’informant de ses mystères de femme cyclique et créatrice, mais aussi, reliée aux Matrices de toutes les femmes de par le monde et le temps, et comme je dis souvent, interconnectée aux mystères de la vie et de l’Univers.

Mon approche vise à guider les femmes dans leur chemin individuel d’amour pour soi mais aussi à inspirer les femmes à exprimer, par le corps, les mémoires et les messages de ses organes génitaux internes et externes, pour élever, ensemble, la voix de la réalité des femmes.


Toutes explorations débutent au coeur de la source de la naissance de l’humanité: l’Utérus.
Tel un fœtus, la femme se laisse bercer par l’instant, écoute et ressent.

Au profondeur de son hiver intérieur, elle laisse venir les messages spontanés de ses tambours utérins jusqu’à écouter ce qui demande à s’exprimer, ici et maintenant, en confiance et en sécurité.

La naissance peut commencer…son printemps intérieur est prêt à s’éveiller.

Le mouvement s’invite en douceur dans le corps, éveillant la conscience de sa respiration naturelle et activant le reflexe de propulsion depuis son ventre, son bassin et sa colonne vertébrale.
Afin de se sentir contenue et soutenue, la prise de contact avec son corps est primordiale. Le toucher, le masser, dissocier les mouvements…

J’aime beaucoup me référer au concept du Continuum de J.Liedloff, dans cette première étape de reconnexion à son corps de femme pour venir nourrir ce qui besoin d’être nourri pour se sentir en confiance, contenue et soutenue pour le voyage.

Et c’est en invitant le mouvement du sol, au 4 pattes vers la posture accroupie puis debout que la femme entre en pleine présence avec son corps et ses possibles du moment.
L’espace se crée au dedans et la respiration porte et transporte.

Dans son été intérieur, la femme assure ses axes et son ancrage, prête à se présenter aux mondes, se célébrer et saluer la Terre, le Soleil, le ciel et les étoiles, et tout ce qui l’entoure.
En totale confiance avec elle même et son environnement, elle peut entrer dans la danse de sa Matrice.

Dans son automne intérieur, la femme connecte à son expression intuitive voir primitive. C’est un temps d’expression plus libre pour lâcher ce qui pèse, nourrir ses corps, et oser rayonner ses couleurs du moment.

Le cycle suit son cours et son hiver intérieur l’invite à se rapprocher de la Terre. En déposant le corps dans des postures au sol, les muscles, os, fascias mais aussi les organes et l’Utérus libèrent les émotions, mémoires, messages, visions et sagesse retrouvée.

Une petite mort pour renaître plus légère, ancrée et connectée à soi et ses profondeurs, pour revenir dans le flot vivant et vibrant de son quotidien de femme.



Mon histoire

  • Jeune fille, j’ai vite été curieuse dans l’exploration de mon corps de femme.
    Je me sentais bien, confiante et totalement moi même dans ces temps d’intimité et dans ma sexualité, réveillant toujours plus ce qui pétillait au dedans et que je m’autorisais à exprimer pleinement.

    On va dire que ce fut mes premières connexions à mon corps de femme, dans toute sa puissance, sa beauté et ses profondeurs.
  • C’est en 2009, au coeur de la jungle amazonienne, accompagnée par les plantes médecines, que j’ai eu la profonde sensation d’entrer en contact avec ma matrice et ses mémoires, jusqu’à renouer avec certaines mémoires intra-utérines.

    Ces expériences m’auront guidée vers une écoute plus consciente de cet espace de mon corps de femme et de ses mystères, réveillant de nombreuses souffrances que j’omettais de porter à ma conscience grâce à mon inconscient protecteur.

    Réveillant ces mémoires, j’ai réellement senti le courage que j’avais de les regarder, les écouter et les transcender….
    le courage de toutes les femmes d’aller explorer en ses profondeurs, de rencontrer leurs mémoires de femme, d’oser les extérioriser et élever leur voix par la même occasion.
  • Mes 5 grossesses et 3 enfantements auront une importance certaine dans mon cheminement d’écoute des mystères de nos matrices.
    Ces temps où la femme connecte indéniablement à la matrice créatrice de vie mais également où chaque humain, au coeur de l’utérus de sa mère, peut accéder aux mémoires de la naissance de l’humanité.
  • Offrant des séances de Yoga et d’expression corporelle depuis plus de 15 ans, essentiellement pour les femmes et les femmes enceintes, j’ai pu observer de nombreux corps et réaliser l’histoire qui se dessine dans leurs postures et leurs mouvements.

    Toutes ces années m’ont amenées progressivement à centrer mon approche sur la femme et spécialement la place de son utérus dans sa réalité de vie de femme.
  • Mes formations en Yoga de la Femme, Womb Yoga, Yoga Hormonal, Gyn’écologie holistique et en anatomie féminine sont venues nourrir mon travail afin d’offrir, aujourd’hui, des temps pour que les femmes puissent écouter en leurs profondeurs et laisser s’exprimer ce qui demande à être entendu par leur conscience, afin de libérer ce qui pèse, de sentir à tout instant son centre et sa source créatrice et d’éclairer son chemin de vie.
  • Et puis, il y a les femmes de ma lignée, les femmes de mon coeur, les femmes dans mon microcosme de vie…
    Et puis il y a les Femmes de par le temps et de par le Monde et les prises de conscience des non dits, jalousies, discriminations, injustices, des souffrances, des violences…et notre challenge de tous les jours à se faire entendre et respecter mais aussi la place de nos Utérus dans la société.

Je reviendrai à ce sujet dans un prochain article…

A lire également