Qu’est ce que le Yoga Hormonal?
Le Yoga thérapeutique hormonal a été crée dans les année 90 par Dinah Rodriguez, yoga-thérapeute d’origine brésilienne, afin d’aider les femmes face aux problèmes et symptômes liés au déséquilibre hormonal et à la ménopause.
Cette méthode thérapeutique naturelle, pratiquée au minimum 3 fois par semaine, vise à réactiver le système hormonal féminin à travers la combinaison de postures dynamiques et de techniques de respiration intense (Bashtrika). Elle développe également un travail spécifique sur les glandes (ovaires, thyroïde, hypophyse et surrénales) issu d’une adaptation de postures de Hatha Yoga et de Kundalini Yoga, associé à une technique tibétaine de circulation de l’énergie.
Mila s’est formée en Yoga Hormonal auprès de Dinah Rodriguez en 2018.
Elle aura constaté son efficacité rapidement, à son niveau, dans son équilibre de vie de Femme.
Cependant, elle garde une légère déception quand à la formation reçue et l’approche très protocolaire du Yoga thérapeutique hormonal de Dinah Rodriguez.
Mila complétera son approche par un accompagnement en Gyn’Ecologie Holistique avec Marie Pénélope Peres, et la pratique du Womb Yoga de Uma Dinsmore Tulli, ainsi que son approche personnelle dans l’écoute, l’auto-observation et la compréhension de son corps de Femme cyclique et en mouvement constant reliée à sa boussole intérieure.
Le Yoga Matrice s’inspire de toutes ces approches avec beaucoup de respect et de gratitude envers ses formations reçues.
À qui s’adresse le Yoga Hormonal?
C’est une méthode 100% naturelle pour garder un niveau hormonal équilibré à toute période de sa vie de femme.
Le Yoga thérapeutique hormonal s’adresse initialement aux femmes traversant la ménopause afin de les accompagner dans ce grand passage.
Il présente également de nombreux autres résultats (pour régulariser les cycles menstruels, diminuer les syndromes pré-menstruels, stimuler la vitalité, retrouver libido et désir, préparer le corps pour accueillir un enfant et stimuler la fertilité, accompagner la femme après la naissance d’un enfant, réduire le stress…).
Ce peut être aussi être un précieux outil de retour à toi par une approche du corps dans la beauté de l’observation de ce qui vibre en toi, ce qui s’exprime, ce qui bouge, ce qui pétille ou ce qui est en repos…vers l’harmonisation de ton ancrage et rayonnement de Femme.
Y-a-t-il des contre-indications?
Le Yoga des hormones est contre-indiqué dans certains cas, notamment le cancer du sein, l’endométriose avancée, l’hyperthyroïdie importante, les problèmes cardiaques et la grossesse.