Ce qui m’a limitée dans la posture de « Professeure » de Yoga…
(entre autres!)
Je dis souvent que le Yoga m’a ramené au corps et à la pleine présence, mais très vite, je me suis sentie limitée dans cette discipline et dans sa transmission.
J’entends par là, l’approche du Yoga que nous connaissons largement en Occident.
La naissance de mes 2 premiers enfants aura mis en lumière ces limites, notamment pour le corps féminin et nos vies, bien loin de l’environnement d’où a pris sa source la philosophie du Yoga.
Depuis 2015, je me suis tournée vers différentes approches d’exploration du mouvement et du Yoga pour les femmes, dans l’intention d’aller plus précisément dans les perceptions du corps et ses systèmes pour se rencontrer profondément et s’exprimer spontanément et librement.
Alors ce qui m’a limitée dans la posture de « professeure » de Yoga, c’est de demander de reproduire des postures au lieu de raviver la mémoire et la sagesse du corps afin que les postures prennent sens, évidence et profondeur.
S’intéresser à la physiologie du corps en mouvement et comprendre ses systèmes permet de ressentir avant de reproduire, et non pas de reproduire pour ensuite ressentir.
️
Je te raconte l’exploration des Mouvements d’évolution de l’espèce (une des approches du Mouvement Matrice) et comment réintégrer physiquement le fonctionnement du corps en mouvement en étendant nos perceptions afin d’entrer en relation avec soi.
Vers toujours plus de liberté, confiance, spontanéité, authenticité, respect…dans nos Vies!!!
️
En explorant les Mouvements d’évolution de l’espèce, alors:
La posture du chien tête en bas « Adho Mukha Śvānāsana » retrouve les appuis de l’ours et d’innombrables transitions s’invitent spontanément pour répondre aux besoins spécifiques du corps et de soi-même.
La posture accroupie « Malasana » se rencontre chez le petit singe et le jeu débloque les hanches et renforce l’assise vers plus de mobilité, d’ancrage et d’adaptabilité.
La posture du Cobra « Bhujangasana » nous rappelle aux mouvements reptiliens et le corps se redresse spontanément à la rencontre de « Marjâsana », un chat-vache naturel, intuitif et créatif.
….
️
Les Mouvements d’évolution de l’espèce sont une des approches de la 𝗗𝗮𝗻𝘀𝗲 𝗕𝗶𝗼𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 de Rafael Baile que j’intègre dans mes explorations du 𝗠𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗠𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲, une approche intuitive du Yoga à la rencontre de son mouvement, sa danse unique, libre et authentique…du corps à la Vie!
Tu veux découvrir le Mouvement & Danse Biodynamique de Rafael Baile:
Tu veux découvrir mon approche du Yoga & Mouvement Matrice: